Présentation DPM

L'histoire de LA SCIERIE DPM - Cantal

LA SCIERIE DPM

Créée en 2009 par Daniel Lhéritier, l’entreprise DPM ne cesse depuis de se développer.

Avec 10.000 m3 de sciage et autant de plaquettes par an à leur actif, les 9 salariés s'attellent à satisfaire leur clientèle au quotidien (7, au débit des charpentes et 2, au rabotage).

Pensée par son créateur pour limiter et gérer les coûts d’approvisionnement de bois de charpente, elle permet aujourd’hui d’assurer la traçabilité complète des produits grâce aux nombreux équipements mis en place.

Pérenne et à caractère familial, l’entreprise est gérée par Mathieu, l’un des fils de Daniel Lhéritier, depuis le début de l’année 2016.


Des équipements à la pointe de la technologie et uniques sur le département du Cantal

Depuis sa création, l’entreprise élargit régulièrement ses domaines de compétences et propose de plus en plus de services à sa clientèle, toujours plus nombreuse.

En 2014, l’entreprise installe une raboteuse 9 outils pour assurer la transformation du bois : bardage, parquets, lambris, lames de terrasse…etc. L’entreprise DPM s’efforce d’embrasser au mieux les demandes de ses clients en proposant de “travailler à façon”, “sur-mesure”.

DPM réalise également le traitement du bois classe 2 (à l’abri des intempéries) avec un bac de trempage par imprégnation et elle effectue le traitement du bois classe 3 et 4 grâce au bac autoclave. Le bois classe 3 et 4 peut être soumis à l’humidité ou même immergé. Il s’agit, entre autres, du mobilier de jardin ou des jeux d’extérieur pour les enfants. L’entreprise DPM est la seule à disposer d’un tel équipement dans le tout le département du Cantal, ce qui lui confère, une fois de plus, une place de choix dans le domaine du bois.

 

DES ESSENCES DE BOIS VARIÉES, DE PROXIMITÉ

Un important panel d’essences de bois, issues de forêts locales, vous sont proposés : peuplier, chêne, douglas, sapin, épicéa, mélèze, pin et frêne. En effet, l’entreprise DPM tient particulièrement à prélever le bois qu’elle transforme dans le Cantal, la Corrèze et l’Aveyron, toujours dans un souci de maîtrise totale de la chaîne de production. 

-------------------------------------------

DPM préserve aussi l’environnement en valorisant ses déchets et connexes de la filière bois

L’entreprise Cantalienne, située à 45 minutes de Figeac, met un point d’honneur à procéder à la valorisation de ses déchets, notamment en vendant les connexes dans le département du Lot (chaufferie).

Début 2016 et pour aller encore plus loin dans la valorisation, DPM s’équipe d’un séchoir à bois. Encore une première dans le Cantal.